Lundi de Pâques, tradition

paq83.gif

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques (la Pâque est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, c’est aussi le jour le plus saint du calendrier chrétien). Il marque la fin du jeûne du Carême. La date du lundi de Pâques varie chaque année.

C’est une journée férié en France depuis 1886, ainsi que dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Suisse, la Slovaquie, le Liban….

Depuis le 11ème siècle, la fête de Pâques durait toute la semaine qui suivait, cependant, et depuis le concordat en France, elle ne dure plus qu’un seul jour qui est donc le Lundi de Pâques, lequel est un jour férié non lithurgique.

 

0agglinje1a1.gif

 

Si hier, Dimanche de Pâques, la tradition veut que sur la table pour le repas du midi soit présenté l’agneau pascal, aujourd’hui dans plusieurs régions on offre aux convives un gâteau ou une pâtisserie qui varie en fonction des régions.

J’ai un ami originaire du sud-ouest, qui nous fait sa fameuse « omelette du Lundi de Pâques », tradition pyrénéenne.

En effet, à Bessières depuis 1973 et ailleurs dans le Sud-ouest, le Lundi de Pâques, les Chevaliers de la Confrérie Mondiale de l’Omelette Géante et Pascale confectionnent dans une poêle géante (400 kgs en tôle d’acier) de 4 m de diamètre (pas facile à ranger dans le placard) une omelette de 15 000 oeufs,  parfaitement onctueuse.

Opération originale, elle est aujourd’hui la plus grande omelette du monde, et figure au Guiness des records, et rendez-vous est donné chaque année pour la dégustation. L’origine de l’omelette Pascale nous vient de l’an 800.

En fait, à  Bessières, comme partout d’ailleurs, cette tradition ancestrale voulait que le Lundi de Pâques, les conscrits fassent le tour des fermes pour recueillir les symboles de fécondité. Ces milliers d’oeufs ainsi récoltés étaient ensuite distribués sous forme d’omelette aux pauvres et indigents.

 

0agglinje1a1.gif

 

Si vous voulez la goûter,  je vous donne la recette :

Pour 4 personnes

ingredients.gif

8 œufs
7 cl d’eau de vie de prune
50 g de sucre en poudre
10 g de sucre vanillé
40 g de Beurre
1 pincée de sel

 

Dans un grand bol ou un saladier casser cinq œufs puis ajouter seulement trois jaunes des œufs restants.
Monter les trois blancs en neige avec 10 g de sucre et réserver au frais.
Dans une poêle faire fondre le beurre, quand il est chaud y verser les œufs (ceux avec les jaunes) battus et salés.

Laisser cuire 2 minutes, puis étaler les blancs sur l’omelette et terminer la cuisson sous la grille du four. Bien surveiller et retirer dès que les blancs commencent à devenir beige. Ployer l’omelette et saupoudrer la avec le sucre vanillé et le sucre en poudre restant.

Flamber ensuite à l’eau de vie de prune, ou, suivant vos goûts, avec du rhum.

Déguster…    bacuilleres.gif

abientot.gif

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

5 Réponses à “Lundi de Pâques, tradition”


  • Je gouterais bien à cette omelette qui me doit être délicieuse – bises

  • oui l’omelette pascale est une tradition basque l’an passé nous etions avec ma fille en Pologne et nous etions invités chez un collegue de travail de mon gendre expat comme eux et basque d’origine ils nous ont fait découvrir cette tradition et nous nous sommes bien régalés

  • Ohhhhhhhhhhh didon, ca m’a l’air d’une omelette pas commune ca….. et trop bonne en plus !!!! Tentatrice ;-D !!!!

    Bises et bon lundi…

  • Huuuuuuummmmmmmmm ! ça m’a l’air bon… On peut goûter ?
    bisxxx
    Françoise

  • merci pour l’Histoire et la recette ! joyeuse pâques

Laisser un Commentaire




ELEGANCE EL BAHJA |
Mes Plantes Grasses et Cactus |
Aïdi, chien de l'Atlas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le blog de resident evil
| Aides-Intendance-Services-I...
| Planomoteur